
Comment inscrire ses enfants à l’école publique espagnole ?
Vous allez prochainement vous installez sur la Costa Blanca ou êtes déjà sur place et vous souhaitez inscrire vos enfants dans une école publique espagnole ? Il n’est toujours simple de s’y retrouver parmi toutes les procédures administratives.
L’école publique est gratuite, mais les parents doivent généralement payer les livres scolaires, qui sont relativement chers. Dans certains établissements un prêt de livres est mis en places en début d’année.
Divers conseils municipaux subventionnent partiellement ou entièrement les fournitures scolaires. Seront à votre charge la cantine et les activités extra-scolaires.
Les enfants vont généralement à la maternelle et à l’école primaire du village local (pueblo),Notez que pour leur éducation secondaire, ils doivent généralement aller plus loin (des bus scolaires sont généralement mis en place).
Les horaires sont généralement en continue 9H >14H et les enfants mangent ensuite au comedor ou bien rentrent chez eux.
Inscrire votre ou vos enfant(s) dans une école publique vont les aider à s’intégrer à la communauté locale et à apprendre la langue locale, et est donc vivement recommandé, surtout si vous planifiez de rester en Espagne pour une durée indéterminée.
Les écoles publiques ont un quota annuel pour les élèves et les places sont allouées sur la base du “premier arrivé, premier servi”. Si vous arrivés en cours d’année votre/vos enfants seront pris dans l’école du village. La période d’inscription dure en général deux mois, un peu plus tôt dans l’année avril et mai. (selon établissement)
Documents à fournir lors de l’inscription
Liste non exhaustive
- L’acte de naissance de votre enfant avec une traduction en espagnol officielle. (recommandée)
- Passeport, et les passeports des parents.
- Certificat de bonne santé.
- Certificat de résidence. (empadronamiento) de votre mairie. (ayuntamiento).
- Certificat de déscolarisation de la précédente école.
- Deux photographies de taille passeport.
Se référer aux directives de la futur école.