
L'empadronamiento
Qu’est-ce que l’empadronamiento ?
Que veut dire «empadronamiento» exactement? C’est tout simplement le mot espagnol pour parler du recensement.
Quel est l’utilité de l’empadronamiento aussi appelé padron ?
- Signaler à la mairie de son lieu d’habitation
- Très utile car le padron sert de justificatif de domicile
Comment faire son empadronamiento?
Au même titre que le recensement en France quand vous atteniez votre majorité, l’empadronamiento est une obligation. Elle concerne toutes les personnes qui vivent en Espagne durant une période supérieure à 6 mois. Vous devez vous enregistrer dans la commune dans laquelle vous résidez plus de 6 mois dans l’année.
Se recenser en Espagne
Grâce à cette procédure, vous aurez la possibilité d’accéder à la sécurité sociale, l’obtention du NIE, achat ou vente immobilière, vote, etc.
En dépit du fait que le recensement soit une procédure rapide, de l’ordre d’une dizaine de minutes, c’est une des démarches essentielles si vous décidez de vivre en Espagne. Elle vous permettra de vous faire entrer définitivement dans la vie espagnole.
Où faire son empadronamiento?
L’empadronamiento se fait auprès de la marie de votre lieu de résidence. Vous n’avez pas besoin de prendre de rendez-vous à l’avance.
Les documents dont vous aurez besoin lors du recensement à la mairie en Espagne sont les suivants:
- Document d’identité (carte d’identité ou passeport) + copie
- NIE + copie
- Contrat de location signé par le bailleur et le locataire
Ainsi l’empadronamiento est aussi important en Espagne qu’en France surtout lorsqu’on veut vivre à long terme sur la péninsule ibérique. Votre intégration ne sera que meilleure avec ce papier administratif surtout lorsque ce dernier sert de justificatif de domicile. En France, nous pouvons justifier notre logement grâce à quelconques factures d’électricité. Cependant, en Espagne, seul l’empadronamiento est un justificatif pris en compte et valable.