
Ouvrir un compte bancaire en espagne
Vous envisagez de partir vous installer en Espagne et vous souhaitez en savoir plus sur les démarches pour ouvrir un compte bancaire en Espagne ? Vous avez pour projet de créer une entreprise en Espagne mais l’ouverture d’un compte bancaire espagnol est nécessaire et vous souhaitez savoir quels sont les documents à fournir ? Retrouvez dans cet article toutes les réponses à vos questions concernant l’ouverture d’un compte bancaire en Espagne.Quelles sont les démarches pour ouvrir un compte bancaire en Espagne ?
Quelles sont les démarches pour ouvrir un compte bancaire en Espagne ?
Il faut tout d’abord savoir qu’il existe deux types de comptes courants en Espagne : le compte courant pour résident et le comptes pour non résident. Le compte courant pour résident est destiné aux résidents fiscaux en Espagne, espagnols ou étrangers, qui sont les personnes pouvant justifier d’une attestation de domicile (certificado de empadronamiento) et payant leurs impôts en Espagne.
Le compte courant pour non résident est destiné quant à lui aux personnes disposant d’un logement en Espagne (par exemple une maison de vacances) ou travaillant en Espagne mais qui ne sont pas résidentes fiscales espagnoles c’est-à-dire qu’elles ne résident pas plus de 183 jours en Espagne et qu’elles ne paient aucun impôt en Espagne. A noter que les commissions sont plus élevées pour un non résident que pour un résident espagnol.
Que vous soyez résident espagnol ou non, afin d’ouvrir un compte bancaire espagnol, dirigez-vous simplement à la banque de votre choix muni des documents nécessaires à l’ouverture d’un compte bancaire. Pour vous aider dans votre choix, voici un classement des meilleures banques espagnoles se basant sur le degré de confiance et la réputation donnée aux banques :
- Santander
- La Caixa Bank
- BBVA
- Bankinter
- ING Direct
- Banco Sabadell
- Bancaja
- Banco Popular
- Banesto
Quelques petites indications concernant la banque Santander, la Caixa, la BBVA et la banque Sabadell : la banque Santander est une des principales banques d’Europe mais se révèle être un peu rigide, la Caixa est une caisse mutuelle, la BBVA travaille principalement avec l’Amérique Latine alors que la banque Sabadell est une banque d’affaires destinée aux chefs d’entreprise et est la plus adaptée aux investisseurs étrangers. Ainsi, si vous avez pour projet de créer une entreprise en Espagne, nous vous conseillons de vous dirigez vers la banque Sabadell qui est habituée à traiter avec les chefs d’entreprise étrangers.
Quels sont les documents nécessaires pour ouvrir un compte bancaire en Espagne ?
Si vous êtes non résident espagnol rendez-vous à l’agence bancaire de votre choix avec votre passeport ou carte d’identité ainsi que votre numéro d’identification d’étranger (NIE de non résident). Sachez que les banques ont l’obligation de vérifier que leurs clients ont toujours le statut de non résident tout les deux ans. Les banques en Espagne ne demandent pas de dépôt minimum à l’ouverture d’un compte en euros, mais pourraient en demander un dans le cas d’une ouverture de compte dans une devise étrangère. Quant aux frais de gestion, la plupart des banques facturent un faible montant pour la gestion annuelle de l’ordre de 15 à 25 euros.
Ouvrir un compte bancaire pour un résident espagnol
Pour ouvrir un compte en banque résident espagnol il faudra au préalable obtenir votre carte de résidence (NIE). Une fois le document NIE obtenue, il faudra présenter à la banque une pièce d’identité, une carte de résident ainsi qu’un justificatif de domicile en Espagne.
Ouvrir un compte bancaire pour un non-résident
Il existe deux types de comptes bancaires en Espagne : les comptes pour résidents et les comptes pour non-résidents. La différence repose sur le fait que les non-résidents sont non imposables et par conséquent non assujettis à l’impôt sur le revenu espagnol. Il est donc tout à fait possible d’ouvrir un compte bancaire pour un non résident espagnol.