paella

LA GASTRONOMIE ESPAGNOLE

Histoire de la gastronomie espagnole

Les différentes cultures s’étant établies en Espagne à travers les siècles ont chacune laissé leurs traces dans plusieurs aspects : la langue, la musique, l’art, l’architecture et bien sûr la cuisine.

Gastronomie espagnole : géographie

L’histoire et les caractéristiques de la gastronomie d’un pays dépendent beaucoup de sa situation géographique. L’Espagne est en grande partie entourée d’eau. Les fruits de mer sont donc la base de nombreux plats typiques espagnols et font que l’on qualifie la gastronomie espagnole de cuisine méditerranéenne. Le reste de la géographie espagnole comprend des montagnes, des pâturages, des côtes, etc. Il existe donc une grande variété de produits frais. Exemples : le célèbre jambon cru provient des montagnes, les vignes et oliveraies se déploient le long des vastes paysages et les fruits et légumes proviennent de diverses régions du pays.

 

L’influence des Amériques sur la gastronomie espagnole

La découverte des Amériques a également joué un rôle important dans l’évolution de la gastronomie espagnole. En 1520, les aliments découverts sur ces nouvelles terres arrivent en Espagne et s’intègrent rapidement aux plats. Tomates, vanille, chocolat, différentes sortes de pois et pommes de terre sont aujourd’hui des ingrédients incontournables de la cuisine espagnole.

La paella est peut-être un des plats espagnols les plus connus. Mais la gastronomie a beaucoup plus à offrir que la paella.

L’huile d’olive en est l’ingrédient star, le jambon ibérique et les vins espagnols sont une fierté nationale. Le Rioja et le Cava sont les crus espagnol connu à l’internationale.

Voici les plats les plus typiques de la cuisine espagnole :

*La tortillas de patatas

*La paella 

*Gazpacho et Salmorejo

*Croquetas

*Migas

*Pulpo a la feira

Et bien d’autres… Vous trouverez quelques idées recettes ici